La nouvelle éco-crèche Marie Popelin inaugurée à Laeken !

La crèche « Léopold 1er » quitte l’Avenue Richard Neybergh pour devenir l’éco-crèche Marie Popelin, située rue Léopold 1er à Laeken. Un changement d’adresse, un changement de nom mais surtout un changement de philosophie ! Les jeunes enfants de cette nouvelle crèche bénéficieront d’un environnement éco-responsable, d’une nourriture bio, locale et de saison. Tout cela dans un nouveau bâtiment passif qui permettra d’accueillir 14 bambins en plus. Tous les ingrédients « éco-crèche » sont donc réunis dès l’ouverture de cette toute nouvelle crèche ce lundi 4 octobre.

À partir de ce lundi 4 octobre, cinquante-six Laekenois.es. hauts comme trois pommes et leurs parents pourront se rendre au 210 rue Léopold 1er pour trouver leur nouvelle crèche ou plutôt leur nouvelle éco-crèche! Une éco-crèche, c’est un milieu d’accueil qui se veut éco-responsable et qui se donne 3 objectifs : zéro déchet, zéro plastique et une alimentation 100% bio et équilibrée. Concrètement, une éco-crèche met notamment à disposition du lait en poudre 100% bio, l’alimentation 100% bio des Cuisines Bruxelloises, une vaisselle durable et réutilisable et des langes écologiques/biodégradables ou lavables. « Le principe d’une éco-crèche est de garantir le meilleur départ possible pour nos plus jeunes enfants en leur offrant un environnement idéal durant leurs 1000 premiers jours que l’on sait primordiaux pour leur développement », explique Arnaud Pinxteren, Echevin de la Petite Enfance et de la Rénovation urbaine.

Construit dans le cadre du contrat de quartier Bockstael, le nouveau bâtiment passif pourra accueillir 14 enfants supplémentaires. La capacité de l’éco-crèche passe ainsi de 42 à 56 places grâce au Plan Cigogne de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance). Un grande salle de psychomotricité sera à leur disposition et chacune des quatre sections (2 pour les bébés et 2 pour les plus grands) possède désormais un espace extérieur (terrasse et/ou petit jardin).

« Vu l’essor démographique de Laeken, il est tout à fait essentiel de créer des places pour la petite enfance.      Ce projet de 4 millions d’euros (dont plus d’un tiers à charge de la Ville, le reste du budget étant réparti entre la Région et les Contrats de Quartier), a été mené à bien par le département du Patrimoine Public. Ce chantier a été compliqué mais le résultat est tout à fait à la hauteur de nos espérances tant en terme de places que de la qualité de l’accueil des enfants. », déclare Lydia Mutyebele, Echevine du Patrimoine public et de l’Egalité des chances.

La nouvelle éco-crèche porte le nom d’une grande féministe belge qui a enseigné à Laeken et qui en 1882, devenait la directrice de l’Ecole moyenne de Laeken : Marie Popelin. « Comme l’indique, notre plan d’action égalité homme-femme, la féminisation de l’espace public est un enjeu important pour la Ville de Bruxelles.      Ce changement de nom n’est donc pas qu’un symbole et il marque notre volonté de donner une visibilité et un rôle de modèle aux femmes pour nos petit.e.s Bruxellois.es en devenir », détaillent Arnaud Pinxteren et Lydia Mutyebele.

La Ville de Bruxelles compte 46 milieux d’accueil (crèches, pré gardiennats, haltes-accueil et co-accueils) organisés par la Ville. Depuis plusieurs années, la Ville de Bruxelles opère leur transition en éco-crèche.    L’éco-crèche Marie Popelin est la 16e. Cela représente 708 enfants, soit 42% du volume des places. L’objectif est d’atteindre 100% d’ici 2023.

pop