TissAges : un habitat solidaire couplé à une nouvelle éco-crèche, les 4 Saisons !

Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Jonction, le CPAS et la Ville de Bruxelles ont dévoilé ce mercredi matin le projet TissAges, situé Rue Notre-Seigneur, à Bruxelles, en présence de Bénédicte Linard, Ministre de la Petite Enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce bâtiment passif accueille dorénavant un projet innovant d’un nouvel habitat groupé solidaire, couplé à la création de la 25ème éco-crèche de la Ville : les 4 Saisons.

Cet habitat groupé solidaire, à destination de seniorsisolés, comprend cinq logements d’une chambre, localisés aux étages supérieurs du bâtiment. Ce projet a un objectif clair : maintenir l’autonomie des locataires, tout en brisant l’isolement et la solitude.

« Pour ces personnes, TissAges est une alternative à la maison de repos ou aux résidences services. Il s’agit de garder son chez soi tout en s’appuyant sur la dimension solidaire du groupe formé par les habitants en s’enrichissant des expériences de vie, des cultures, des habitudes des uns et des autres ; chacun et chacune apporte quelque chose au groupe et le groupe soutient chaque individu ! » explique Khalid Zian, Président du CPAS de la Ville de Bruxelles

La dynamique collective sera également ouverte sur le quartier. Un espace commun et de rencontre accueillera des activités sociales et culturelles pour les riverains, répondant aux besoins du quartier. L’activation de ce lieu bénéficiera également du soutien des Maisons de Quartier de la Ville de Bruxelles.

Outre ces logements, ce projet novateur accueille la 25ème éco-crèche de la Ville de Bruxelles. Une crèche qui se nomme donc « Les 4 Saisons », un nom choisi par les accueillantes elle-même. Ce nom fait référence à la spécificité du bâtiment ainsi qu’au projet pédagogique de ce lieu d’accueil. Chacune des deux sections dispose en effet d’un bel espace extérieur (un jardin et une terrasse) qui sera investi toute l’année par les enfants. « Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements, c’est le message que ce projet veut faire passer, » explique Arnaud Pinxteren, Echevin de la Petite Enfance et de la Rénovation Urbaine. « En plus de cet état d’esprit, cette nouvelle éco-crèche respecte évidemment les 3 objectifs habituels : zéro déchet, zéro plastique et une alimentation 100% bio et équilibrée. Tout cela pour garantir le meilleur départ possible pour nos plus jeunes enfants en leur offrant un environnement idéal durant leurs 1000 premiers jours.»

L'éco-crèche les Quatres Saisons est le résultat de la transformation des co-accueils de la rue Van Artevelde en crèche. C’est la première transformation – reprise des co-accueils d’ARBrE. Deux autres reprises auront lieu en 2022, alors que les 3 restantes arriveront à la Ville en fonction des délais des travaux (encore 3 transformations de co-accueils).

La Ville de Bruxelles compte 46 milieux d’accueil (crèches, pré gardiennats, haltes-accueil et coaccueils) organisés par la Ville. Depuis plusieurs années, la Ville de Bruxelles opère leur transition en éco-crèche. L’éco-crèche Les 4 Saisons est la 25e d’entre elles. Cela représente 1168 enfants, soit 72,55% du volume des places. L’objectif est d’atteindre 100% d’ici 2023.

gfr