Spectacles, ateliers, chansons et histoires dans les parcs : dès ce lundi 17 avril, la Quinzaine de la Petite Enfance redémarre à la Ville de Bruxelles. Les milieux d’accueil francophones et néerlandophones de la Ville sont à (re)découvrir deux semaines durant, pour les tout petits et leurs parents ! Du 17 au 28 avril prochain, des activés pédagogiques sont organisées par les 40 milieux d’accueil de la Ville de Bruxelles. En compagnie de leurs bambins, les parents sont ainsi invités par leur crèche à partager des moments conviviaux. Cette année, la thématique retenue est celle des espaces extérieurs : plantations de potagers, parcours sensoriels, sorties aux parcs et dans les jardins seront ainsi au menu de tous les milieux d’accueil.
Ce lundi 17 avril, la toute nouvelle salle du conseil communal accueillera les professionnels de la petite enfance à Brucity pour une après-midi dédiée à la transition des milieux d’accueil. Les crèches, publiques et privées, installées sur le territoire de la Ville de Bruxelles, ainsi que Bénédicte Linard, Ministre de l’Enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles se réuniront autour d’une question : « Comment devenir une éco-crèche ? »
« À travers quatre ateliers, nous voulons partager notre expérience et nos outils afin de permettre à tous les milieux d’accueil de mieux intégrer les enjeux du développement durable dans les 1000 premiers jours des jeunes bruxelloises et bruxellois, » explique Arnaud Pinxteren, échevin de la Petite Enfance de la Ville de Bruxelles.
La Ville partagera ainsi notamment son processus de transformation, sa méthode des de monitoring, mais travaillera aussi à permettre aux milieux d’accueil installés sur son territoire d’accéder à terme à ses marchés publics durables et leurs tarifs avantageux, comme pour des langes lavables ou du lait en poudre biologique, par exemple. Au milieu de cette Quinzaine, le week-end des 22 et 23 avril offriront deux représentations de Petit déjeuner sur l’herbe, un spectacle dédié aux tout-petits, joué par la compagnie Semences d’Art. Le samedi, ce spectacle aura lieu à l’écocrèche des Pagodes, alors qu’il aura lieu le dimanche à l’éco-crèche César de Paepe (rue des Alexiens).
« Le rôle vital des milieux d’accueil et des 1000 premiers jours pour les tout-petits n’est plus à prouver. Cette Quinzaine de la Petite Enfance nous permet de rassembler toutes les personnes impliquées dans la vie de nos tout jeunes bruxellois·es, et de partager nos expériences, nos ressentis et les défis auxquels nous faisons face » se réjouit Arnaud Pinxteren.